Privatisation==> Petit cours sur le concept "d'externalisation". Si vous ne connaissez pas encore ce mot, vous aller de plus en plus souvent l'entendre, en particulier en ce qui concerne le démantèlement des services public en France.
En quoi ca consiste? Et bien pour la SNCF (puisqu'on parle du rail
) ca consiste à créer des filiale, plein de filiales, mais vraiment vraiment plein partout. Pour vous donner un chiffre, la SNCF à créer plus de 600 filiales depuis un peu moins de 10 ans.
Quel intérêt? Et bien
d'augmenter les coups bien sur !!
Le but étant d'avoir de moins en moins de gens au "statut de cheminots" (bah oui ils ont des syndicats et des droits eux, donc ca fait chier). On se retrouve donc avec un service "transport voyageurs" qui doit
louer des locomotives au service "fret" en cas de pépin (avant on pouvait les prêter tout simplement), on se retrouve à faire circuler des trains privés (donc avec des vieilles loco diesel, c'est moins cher, et fuck le développement durable), et bien sur on roule sur des rail qui n'appartiennent plus à la SNCF depuis longtemps, puisqu'on les as vendus au "Réseau Ferré de France" (RFF), qui ne les entretien plus évidement, puisque l'entretien pour un actionnaire c'est pas rentable (et t'en pis si un train déraille avec 400 passagers dedans comme en Angleterre, de toute façon l'opinion publique crachera comme toujours sur les cheminots "qui en branle pas une").
Vous entendrez peut être à l'avenir des dirigent d'entreprise publique vous dire "mais non on ne privatise pas, on externalise", et bien maintenant vous comprendrez la nuance.
Privatiser => Revendre la gestion d'une part de son activité de service public à des investisseurs privés, et
Externaliser => Déléguer son activité à une filiale, qui embauchera des gens sans statut, sans formation, en les payant au rabet, et en faisant des économies de fonctionnement..... comme une entreprise privé, mais avec le soutient de l'État bien sur.
Résultat, on ferme toute les petites gares, et toute les gares de triage !!! (et après on met une jolie pub à la télé pour dire que le fret c'est écologique et que c'est donc "l'avenir", alors qu'on viens volontairement de détruire tous les outils qui existaient déjà pour le mettre en place). Vous me direz : "Mais alors, pourquoi faire de la pub pour le Fret quand on a tout pété le service public du fret? Et bien pour filer le fret au privé bien sur!! et avec l'argument de l'écologie, ce qui est intéressant vu que le privé, pour ne pas payer l'électricité à la SNCF (qui à sont propre réseau électrique interne au bon voltage pour les trains), utilisera des locomotive qui marche... au diesel !!! C'est intelligent non???
Ah je doit dire qu'ils sont balèze parfois. Même si j'avais voulu foutre plus de merde et gérer l'entreprise comme une burne, je n'aurais sans doute pas réussis à faire mieux sur ce coup là.
En résumé, pour le Salarié SNCF, pour l'usager des services public (terme qui disparaitra d'ailleurs très bientôt au profit du terne "client") et pour le citoyen contribuable (et il se trouve que certain sont les trois à la fois), le terme "Externalisation" veut dire très exactement la même chose que le terme "Privatisation", sauf que pour une entreprise de service public, il faut d'abord casser la structure en pleins de petits bouts pour pouvoir les revendre au secteur privé, sinon les gens s'en rendraient compte avant qu'il ne soit trop tard pour faire marche arrière.
Alors un conseil, gardez vos yeux grand ouvert, et votre anus aussi parce que ca va piquer un peu...
Voila j'avais juste envie de casser un peu l'ambiance de ce topic en y ajoutant un truc sérieux, et puis ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit pavé pour le plaisir.