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 L'héritage du Dungeon Finder

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Izanagi
Sanctuary
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AuteurMessage
Sanctuary
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Sanctuary


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MessageSujet: L'héritage du Dungeon Finder   L'héritage du Dungeon Finder Icon_minitimeLun 18 Juil - 12:54

Edito
Source : Millenium

L’outil de recherche de donjons est sûrement la fonctionnalité qui a le plus transformé WoW depuis que le jeu existe, non pas au niveau concret comme peut l’être l’ajout d’un nouveau continent, ou d’une nouvelle classe, mais au centre nerveux de toute chose sur Azeroth : le comportement des joueurs.

Plus que la modification du format des raids qui sont passés de 40 à 25 puis à 10, les donjons à cinq sont la seule chose qui réunit tous les joueurs, indépendamment leur niveau ou de leur façon d’aborder le jeu. D’un côté les « casus » y vont le plus souvent possible, pour y trouver les points qu’ils ne pourront pas avoir en raid par manque de temps ou absence de guilde ayant la possibilité de partir à 10 ou 25. De l’autre, les joueurs plus investis y farment les précieux points de Vaillance pour acheter leurs pièces de set.

Temps d'attente instantané !

Quand les deux se rencontrent, cela peut donner lieu à des rencontres improbables et des comportements d’autant plus irrespectueux que WOTLK et le Dungeon Finder ont habitué les woweurs à des instances faciles et rapides, où la moindre mort était synonyme d’inattention flagrante, de médiocrité, si le joueur n’était tout simplement pas traité d’handicapé ou d’imbécile. S’il est vrai qu’il fallait vraiment le faire exprès pour mourir ou tout foirer dans certains cas, cela a aussi eu pour conséquence d’appliquer la même grille de lecture partout. Un nouveau joueur, un ancien qui s’est remis à WoW après des mois d’absence, ou un reroll stuffé de la chouette fraîchement passé au niveau maximum étaient considéré sur le même pied que les joueurs « normaux » qui étaient sensés enchaîner les instances aléatoires tous les jours et les connaître sur le bout des doigts en explosant le DPS meter.

L’exaspération était d’autant plus grande que pour trois membres sur cinq du groupe le temps d’attente était souvent indécent, et tomber sur un groupe qui n’avançait pas du tout ou pas assez déchaînait les passions et les émotions qui se manifestaient dans un langage empli de nuance, de mesure et de politesse comme seul WoW en a le secret.

Illustration satyrique inspirée par l'Appel aux armes des donjonsLà où les choses sont devenues les plus caricaturales, c’est avec les tanks. Que cela se vérifie à chaque fois, où que cette nouvelle réputation colle à la peau de ceux qui n’en font pas partie, on a assisté à l’émergence de deux extrêmes :

- D’une part les tanks divas, qui se croient tout permis en étant aussi directifs et aimables que des contremaîtres d’usine soviétique. Il est évidemment hors de question de les critiquer, même lorsqu’ils font n’importe quoi où s’y prennent mal, puisqu’avec leur temps d’attente instantané, ils sont, bien sûr, mieux placés que quiconque pour juger tout un chacun, surtout les DPS qui poireautent pendant 45 minutes.

- D’autre part les tanks improvisés, qui ont amassé quelques pièces de stuff, ont bricolé une spé à la va-vite et se sont empressés de lancer la file sous ce rôle pour ne pas faire le tour de leur capitale en monture volante pendant trois plombes.

- À côté d’eux, les joueurs encore normaux, qui sont toujours (Dieu merci) la majorité, laissent eux un souvenir moins indélébile dans les consciences et l’imaginaire collectif. L’avantage est que, lorsque les choses se passent bien, on est très heureux que le donjon se soit déroulé « normalement ».

Avec une telle palette de comportements, on comprendra que certains préfèrent délaisser les donjons aléatoires où essayent de trouver des parades pour ne pas passer des moments épouvantables, d’autant que le niveau des instances a été nettement rehaussé par rapport à WOTLK, même si le stuff corrige peu à peu cela. Le grand classique reste d’aller en héroday avec un tank, voire un healeur que l’on connaît, afin d’éviter les mauvaises surprises et les files d’attente de trois jours. Cependant, la meilleure solution reste quand même de partir en groupe complet de guilde, ou avec son cercle d’amis pour que les choses se passent bien, avec un minimum de coordination vocale, et la meilleure ambiance possible.

Notez aussi que d’autres manières de contourner le système existaient, et elles ont connu un récent revival, comme l’illustre ce post bleu de Daxxarri qui m’a inspiré cet édito :

Daxxarri sur Bug du groupe de donjon (Traduction - Source)

Je ne sais pas si c’est la place pour poster ça ici ou non, mais vous pouvez utiliser l’ancienne méthode qui fait sauter le tank de la file si vous êtes DPS et que vous groupez avec un tank qui quitte la queue instantanément. Cela n’enlève pas la personne qui DPS comme cela le fait dans la file de donjon normale. C’est quelque chose qu’il faudrait regarder !

Merci pour le signalement de ce problème. Ce n’est pas un bug cependant, et le Groupe Real ID ne change pas la façon dont ce système doit fonctionner.

Nous ne voulons certainement pas que les joueurs passent les files d’attente et obtiennent des avantages injustes sur d’autres personnes qui attendent patiemment. En définitive, le système de règle de Dungeon Finder est beaucoup plus « intelligent » que vous pouvez le penser : les joueurs qui abusent du système pourront se retrouver enlevés de la queue quand leur collègue tank quitte le groupe, indépendamment du temps déjà passé dans le donjon.

Sans surprise Blizzard est vigilant sur le sujet et ne veut pas de quelconques passe-droits en la matière. Le studio avait d’ailleurs tenté de redynamiser son système de donjons aléatoire en attirant les joueurs avec des montures, mascottes et autres carottes, via l’Appel aux armes des donjons, implémenté avec le patch 4.1. Sa mise en place avait provoqué de véritables cris d’orfraie, puisque le studio favorisait ainsi un rôle sous représenté dans les files d’attente en lui octroyant des « loots » supplémentaires. C’est pour l’instant la seule parade que la firme américaine ait trouvée afin de réduire l’attente pour les DPS, voire les healeurs.

Depuis décembre 2009, l’outil de recherche de donjon continue donc de rythmer la vie de WoW, avec ses bons moments comme ses mauvais. Car en définitive, il a beau essuyer beaucoup de critiques il a révolutionné beaucoup de choses dans World of Warcraft. Avant lui, l’écrasante majorité des joueurs n’avait ni la patience, ni la foi de se lancer à la recherche de compagnons sur son serveur pour venir à bout des donjons héroïques, mettant leurs avatars loin des emblèmes, points et butins que proposent le premier maillon de la chaîne PvE et c’est d’ailleurs pour cela qu’il a été adopté par tout le monde. Comme disait Archambault : « Le succès n'est rien que la permission de continuer. »
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Izanagi
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Izanagi


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MessageSujet: Re: L'héritage du Dungeon Finder   L'héritage du Dungeon Finder Icon_minitimeLun 18 Juil - 13:38

Sanctuary a écrit:


- D’une part les tanks divas, qui se croient tout permis en étant aussi directifs et aimables que des contremaîtres d’usine soviétique. Il est évidemment hors de question de les critiquer, même lorsqu’ils font n’importe quoi où s’y prennent mal, puisqu’avec leur temps d’attente instantané, ils sont, bien sûr, mieux placés que quiconque pour juger tout un chacun, surtout les DPS qui poireautent pendant 45 minutes.


Je me retrouve trop bien dans cette phrase Wink
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Sanctuary
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Sanctuary


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MessageSujet: Re: L'héritage du Dungeon Finder   L'héritage du Dungeon Finder Icon_minitimeLun 18 Juil - 13:43

LOL ! Very Happy

Et un gros coucou pour toi Iza, ça fait plaisir de te lire !
J'espère que tout va bien pour toi Wink
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Drakonis
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MessageSujet: Re: L'héritage du Dungeon Finder   L'héritage du Dungeon Finder Icon_minitimeLun 18 Juil - 13:52

Izanagi a écrit:
Sanctuary a écrit:


- D’une part les tanks divas, qui se croient tout permis en étant aussi directifs et aimables que des contremaîtres d’usine soviétique. Il est évidemment hors de question de les critiquer, même lorsqu’ils font n’importe quoi où s’y prennent mal, puisqu’avec leur temps d’attente instantané, ils sont, bien sûr, mieux placés que quiconque pour juger tout un chacun, surtout les DPS qui poireautent pendant 45 minutes.


Je me retrouve trop bien dans cette phrase Wink

Je suis entièrement d'accord avec toi !! What a Face

De toutes façons, ça ne fait que confirmer que t'as un caractère de merde !! Wink

Trève de plaisanteries, Eridon est tellement sur les dents en ce moment que je pense qu'il doit péter les plombs en instance aléatoires et qu'il doit, au final, lui aussi ressembler à un de ces " tanks divas, qui se croient tout permis en étant aussi directifs et aimables que des contremaîtres d’usine soviétique"

lol!
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Jakiladit
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Jakiladit


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MessageSujet: Re: L'héritage du Dungeon Finder   L'héritage du Dungeon Finder Icon_minitimeLun 18 Juil - 14:05

A propos ça n'a peut être rien à voir, mais hier j'ai pu grouper mon frangin qui est sur un autre serveur !
je ne sais pas si vous avez vu cette fonctionnalité mais c'est plutôt sympa, non ?
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Sanctuary
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Sanctuary


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MessageSujet: Re: L'héritage du Dungeon Finder   L'héritage du Dungeon Finder Icon_minitimeLun 18 Juil - 14:15

Pas testé.

Ca se passe comment ? Il doit être en FL ?
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Jakiladit
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MessageSujet: Re: L'héritage du Dungeon Finder   L'héritage du Dungeon Finder Icon_minitimeLun 18 Juil - 14:20

Oui il doit être dans la fl ensuite tu as une petite icone qui te permet de l'inviter
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Sanctuary
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MessageSujet: Re: L'héritage du Dungeon Finder   L'héritage du Dungeon Finder Icon_minitimeLun 18 Juil - 14:26

Cool, j’essaierai de tester ça ! :p
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Sanctuary
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Sanctuary


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MessageSujet: Re: L'héritage du Dungeon Finder   L'héritage du Dungeon Finder Icon_minitimeLun 18 Juil - 19:29

L'héritage du Dungeon Finder Wow_co11
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Drakonis
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MessageSujet: Re: L'héritage du Dungeon Finder   L'héritage du Dungeon Finder Icon_minitimeLun 18 Juil - 20:53

ben voilà, ça résume bien la situation !! Very Happy
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Eridon
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MessageSujet: Re: L'héritage du Dungeon Finder   L'héritage du Dungeon Finder Icon_minitimeMer 20 Juil - 18:40

note drako que c'est extrêmement rare que je leave et encore plus que je kick un noobs.

mais bon le problème viens plus du fait que les dps super roxxor, après avoir poireauté 30 min veuille pull avant le tank pour aller plus vite = wipe ou prise de bec.
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Drakonis
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MessageSujet: Re: L'héritage du Dungeon Finder   L'héritage du Dungeon Finder Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:03

ouais, j'en eu un pas plus tard que tout à l'heure sur ZA.

Un gros pack où il faut CC : à peine on arrive dessus que la tank pull ==> wipe + leave de ce connard de tank !!
On revient sur la pack, et là c'est le hunt qui nous fait croire qu'avec sa tortue, il va pouvoir remplacer un vrai tank sans que les DPS reprennent l'aggro (évidemment, il pull alors que le heal et les DPS n'ont pas regen) ==> wipe + kick du hunt !! What a Face

ça passe comme ça chez Mc Donald's !! lol!

(heureusement qu'on a pu avoir un groupe solide par la suite)
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Deko
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Deko


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MessageSujet: Re: L'héritage du Dungeon Finder   L'héritage du Dungeon Finder Icon_minitimeJeu 21 Juil - 3:27

ahhh les joie du pick-up...

d'un sens, je regrette le début de Wow pour les instances dans certains cas.

tous les jours, c'était partance pour une instance à 10 (ou à 8 en mono) pour Strat, Scholo, UBRS à 18h et à 20h.
Juste avant ces heures-là, y avait masse de personne qui cherchait a grouper.

et ensuite, ça dézinguait joyeusement dans l'instance. Y avait assez de tank, de heal et de DPS.

Par contre passé 18 heures, fallait attendre la prochaine "vague" de groupage.

Et oui au début, Strat et Scholo pouvait être fait en raid (pouvait être fait à 5 pour les quêtes mais fallait du temps, 4-5 h l'instance ^^')
Le but en ce temps-là était la reunion du T0, saint Graal pour atteindre l'étape des raids.
Note que le premier bonus 2 pièces du T0 chasseur m'aura toujours fait sourire: +20 pa contre les bêtes. alors que y a que les chiens de Magma comme bêtes, dans MC.

ce fut la minute du CEMA (C'Etait Mieux Avant :p )


Sanctuary a écrit:
Cool, j’essaierai de tester ça ! :p

Teste assez rapidement, car Blizzard est en train de justement faire "tester" cette fonctionnalité, qui va surement passer premium d'ici quelques temps.
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MessageSujet: Re: L'héritage du Dungeon Finder   L'héritage du Dungeon Finder Icon_minitime

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