Forum Exhume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 [Education populaire] Les barbares de la civilisation.

Aller en bas 
AuteurMessage
Eïween
== Archiviste ==
Eïween


Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 06/01/2009

[Education populaire] Les barbares de la civilisation. Empty
MessageSujet: [Education populaire] Les barbares de la civilisation.   [Education populaire] Les barbares de la civilisation. Icon_minitimeLun 13 Fév - 20:49

Afin de fêter les 150 ans d'un des plus grands romans "populistes" français, je vous propose ce petit extrait des Misérables de victor Hugo, afin de rappeler aux "élites" qui insultent quotidiennement les peuples d’Europe et du monde (et qui abandonnent progressivement toute souveraineté populaire au profit des marchés), que ces derniers sont souvent bien plus éduqués qu'ils ne l'imaginent. En effet, être seulement "instruit" n'est pas suffisant pour être un citoyen responsable, la preuve en est, les plus instruits ne sont pas toujours les plus responsables, loin s'en faut.




Les Misérables (1862) - Livre premier - Chapitre 5



Faits d’où l’histoire sort et que l’histoire ignore. (extrait)



"En 93(1), selon que l’idée qui flottait était bonne ou mauvaise, selon que c’était le jour du fanatisme ou de l’enthousiasme, il partait du faubourg Saint-Antoine tantôt des légions sauvages, tantôt des bandes héroïques.

Sauvages. Expliquons-nous sur ce mot. Ces hommes hérissés qui, dans les jours génésiaques(2) du chaos révolutionnaire, déguenillés, hurlants, farouches, le casse-tête levé, la pique haute, se ruaient sur le vieux Paris bouleversé, que voulaient-ils ? Ils voulaient la fin des oppressions, la fin des tyrannies, la fin du glaive, le travail pour l’homme, l’instruction pour l’enfant, la douceur sociale pour la femme, la liberté, l’égalité, la fraternité, le pain pour tous, l’idée pour tous, l’édénisation du monde, le Progrès ; et cette chose sainte, bonne et douce, le progrès, poussés à bout, hors d’eux-mêmes, ils la réclamaient terribles, demi-nus, la massue au poing, le rugissement à la bouche. C’étaient les sauvages, oui ; mais les sauvages de la civilisation.

Ils proclamaient avec furie le droit ; ils voulaient, fût-ce par le tremblement et l’épouvante, forcer le genre humain au paradis. Ils semblaient des barbares et ils étaient des sauveurs. Ils réclamaient la lumière avec le masque de la nuit.

En regard de ces hommes, farouches, nous en convenons, et effrayants, mais farouches et effrayants pour le bien, il y a d’autres hommes, souriants, brodés, dorés, enrubannés, constellés en bas de soie, en plumes blanches, en gants jaunes, en souliers vernis, qui, accoudés à une table de velours au coin d’une cheminée de marbre, insistent doucement pour le maintien et la conservation du passé, du moyen-âge, du droit divin, du fanatisme, de l’ignorance, de l’esclavage, de la peine de mort, de la guerre, glorifiant à demi-voix et avec politesse le sabre, le bûcher et l’échafaud.

Quant à nous, si nous étions forcés à l’option entre les barbares de la civilisation et les civilisés de la barbarie, nous choisirions les barbares."




_____________________________________________________


1 - Il s'agit ici de l'année 1793, pendant la période de la révolution française de 1789.

2 - Qui est relatif à la Genèse. Utilisé ici dans le sens de "l'origine", du "commencement", des "premiers jours" de la révolution.

Revenir en haut Aller en bas
https://exhume.forumgaming.fr
 
[Education populaire] Les barbares de la civilisation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Exhume :: Le Caveau :: La Crypte.-
Sauter vers: